Leggi questa discussione in: francese [3].
¶ Inserito: 2008-07-19 09:21
Les langues régionales entraînent une identification psychologique particulière qui favorise et développe la séparation et le communautarisme, à une époque où il devient nécessaire de rassembler pour éviter la multiplication des conflits.
Nous sommes tous les prisonniers de la tradition, ce qui nous fait croire que nous sommes différents. Notre environnement, notre climat, notre alimentation sont certes différents et l’adaptation des hommes superficiellement, extérieurement, à leur environnement particulier ressort de la diversité prolifique de la vie.
En fait tous les hommes ont les mêmes besoins, les mêmes aspirations, les mêmes difficultés, les mêmes souffrances, tous les hommes ont la même faculté de penser bien qu’ils l’utilisent de façon différente. Sur le plan psychique les humains sont profondément semblables.
Au delà des apparences, car ce ne sont en fait que des apparences, le fondement de l’humanité est semblable et il est du devoir de tous les responsables politiques de redonner vigueur à la conscience humaine naturelle de groupe.
Cette conscience de groupe humain -qui doit être propre à l’ensemble de l’humanité- engendrera la compassion, la solidarité et le respect, alors que la séparation créée par les langues régionales provoque le sentiment de la différence et de l’indifférence, de l’opposition et du mépris de l’autre.
Mais surtout à un niveau plus profond les langues régionales concourent à la fragmentation de la conscience humaine. Par leur reconnaissance institutionnelle n’y a-t-il pas risque de graver dans la conscience collective une notion de différence qui en fait n’existe pas ?
Certes les langues régionales existent et peuvent continuer d’exister, mais elles doivent rester à leur niveau qui est celui des différences superficielles et folkloriques.
Il est urgent de rechercher aujourd’hui une langue universelle qui permette à tous les hommes de communiquer ensemble, ceci non pour une raison identitaire et psychologique mais pour une raison pragmatique liée à la mondialisation.
¶ Inserito: 2008-08-12 16:45
Pour ma part, je suis d'avis que ce qui fait qu'un homme reste vivant est justement la rencontre entre sa part de singulier et sa part de "normalisable" (part d'extrapololable au groupe). Par analogie, je suis d'avis que ce qui permet à un peuple de rester vivant est cette même rencontre.
Dans ce contexte, pour moi, cette langue régionale symbolise cette part de singulier.
Les langues appartiennent aux êtres vivants. La mondialisation est un processus social en route qui n'a pas besoins en soi de cette part de singulier. La question, en ce qui me concerne, est comment en tant qu'individu ou que peuple garant de cette part de singulier, nous pouvons continuer à vivre tout en se servant de ce processus de Mondialisation comme d'un outil utile?
¶ Inserito: 2009-03-07 13:47
Pour moi, la langue régionale c'est pas facteur de division. Chacun aspire à être unique, se différencier. Une langue est porteuse énormément de choses, véhicule une perception. Les différences sont aussi un moyen de rencontre. Si tout le monde est pareil, quel est l'intérêt de la rencontre, l'ouverture? C'est une question d'esprit, de personnalité et quelque soit sa langue, si la personne ou la démarche est fermée, la division est là aussi.
La mondialisation est là. Des cultures, modes de vie, avec sa langue: l'anglais. Pour raison commerciale et de consommation est non dans une dé&marche d'ouverture à l'autre. Une langue, une culture, ce n'est pas superficielle, ni folklorique, ni marchand. N'avons-nous pas des amis d'autres langues, d'autres cultures sans que cela empêche la solidarité et l'amitié entre nous?
¶ Inserito: 2009-06-25 11:30